Année scolaire 2022/2023
Il s'agit ici des chiffres de la rentrée, c'est-à-dire des chiffres indiqués au 15 octobre de l'année scolaire en cours. Ces chiffres sont susceptibles de changer en cours d'année. |
Nombre d'éléves par enseignement et programme
élèves fréquentent un établissement scolaire au Luxembourg.
Les élèves sont répartis comme suit :
Programme national
Enseignement fondamental | 51 926 |
Enseignement secondaire | 39 734 |
Programme international
Enseignement primaire | 8 241 |
Enseignement secondaire | 11 584 |
Élèves dans les établissements publics et privés - programme national
Enseignement fondamental
4 497 |
Enseignement précoce (1 année facultative) |
12 192 |
Enseignement préscolaire (2 années) |
35 237 |
Enseignement primaire (6 années) |
Enseignement secondaire
Enseignement secondaire classique | Enseignement secondaire général | |
6 002 |
8 822 |
3 104 |
Enseignement secondaire classique | Enseignement secondaire général | Formation professionnelle | ||
6 479 |
8 617 |
2 858 |
3 287 |
565 |
Diplôme de fin d'études secondaires classiques (ESC) |
Diplôme de fin d'études secondaires générales (ESG) |
Diplôme de technicien (DT) |
Diplôme d'aptitude professionnelle (DAP) |
Certificat de capacité professionnelle (CCP) |
*s'y ajoute les élèves des classes d'accueil et des classes COIP, IPDM et CLIJA
**s'y ajoute l'année terminale (1+GED) à la section de la formation de l'éducateur.
Élèves dans les établissements publics - programme international
Total | |
Enseignement germano-luxembourgeois (classe 7 - 12) |
872 |
Enseignement européen (S1 - S7) |
2 886 |
Enseignement britannique (7I - 1A) |
979 |
Enseignement international (7I - 1BI) |
390 |
Enseignement primaire | 2 209 |
Élèves dans les établissements privés - programme international
Total | |
Enseignement secondaire | 6 457 |
Enseignement primaire | 6 032 |
Sont ici inclus les élèves des deux Écoles européennes du Luxembourg, destinées en priorité aux enfants des personnels des institutions européennes.
Établissements scolaires
Contexte langagier et migratoire des élèves – programme national et international public
Chiffres clés
Chiffres prévisionnels de la rentrée 2022/2023. Ces chiffres sont susceptibles de varier pendant l'année scolaire.
En comparaison, la moyenne de l'OCDE se situe à 9 576 euros.
Chiffres de 2019 afin de permettre une comparaison avec la moyenne de l'OCDE. Ces chiffres incluent les dépenses de l'éducation préscolaire à l'enseignement secondaire.
Taux d'élèves sortant de l'enseignement public sans diplôme en 2020/2021
La moyenne de l'OCDE se situe à 9,7%.
Diplômes et certificats délivrés en 2021/2022
(établissements publics et établissements privés suivant programme national)
Diplôme/Certificat | Total (%) |
ESC | 1 393 (31,5%) |
ESG | 1 408 (31,9%) |
INT | 120 (2,7%) |
DT | 661 (15,0%) |
DAP | 699 (15,8%) |
CCP | 135 (3,1%) |
Les élèves ayant obtenu un diplôme de l'enseignement germano-luxembourgeois sont inclus dans les diplômes ESC et les élèves de l'enseignement britannique et international sont comptabilisés dans les diplômes INT. L'enseignement public européen ayant été créé en 2016, il n'y a pas encore eu d'année de promotion.
Retrouvez ici les chiffres des années précédentes.
Les deux Écoles européennes du Luxembourg, destinées en priorité aux enfants des personnels des institutions européennes, sont incluses dans les établissements privés - programme international.