Année scolaire 2023/2024
Les chiffres et graphiques suivants comprennent uniquement les élèves des établissements publics (programme national et international) et les élèves des établissements privés suivant le programme national. (N=56 509) |
Nombre total
Le nombre total d'élèves a augmenté par rapport à l'année précédente. (+1 288 élèves)
élèves fréquentent l'enseignement fondamental au Luxembourg en 2023/2024.
Parmi ces élèves, 54 136 suivent le programme national et 2 373 suivent un programme international.
Par sexe
Le nombre de garçons et de filles est très similaire.
Par âge
Distribution des élèves par âge théorique, avance et retard scolaire et par cycle.
Si l'avance scolaire reste stable dans les différents cycles, le retard scolaire augmente fortement.
Nombre d'élèves primo-arrivants
Au total, nous comptons 1 931 élèves primo-arrivants pour cette année scolaire, représentant 3,4% des élèves.
Nombre et taux d'élèves primo-arrivants par langue parlée
Langue parlée | n (%) |
Portugais | 396 (20,5%) |
Arabe | 254 (13,2%) |
Français | 249 (12,9%) |
Espagnol | 120 (6,2%) |
Anglais | 110 (5,7%) |
Russe | 75 (3,9%) |
Turque | 57 (3,0%) |
Ukrainien | 56 (2,9%) |
Autre/indéterminée | 614 (31,7%) |
Total | 1 931 (100,0%) |
Nombre d'élèves primo-arrivants par cycle
Cycle | n (%) |
Cycle 1 - précoce | 278 (14,4%) |
Cycle 1.1 | 260 (13,5%) |
Cycle 1.2 | 245 (12,7%) |
Cycle 2.1 | 275 (14,2%) |
Cycle 2.2 | 197 (10,2%) |
Cycle 3.1 | 238 (12,3%) |
Cycle 3.2 | 172 (8,9%) |
Cycle 4.1 | 146 (7,6%) |
Cycle 4.2 | 120 (6,2%) |
Total | 1 931 (100,0%) |
Pays de naissance
des élèves (44 072) de l'enseignement fondamental,
sont nés au Luxembourg.
1ère langue parlée au domicile
Environ un tiers des élèves ont le luxembourgeois comme première langue parlée au domicile.
Nationalité
Plus de la moitié des élèves ont la nationalité luxembourgeoise.
Rétrospective
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Pour des raisons de comparabilité, les chiffres et graphiques suivant n’incluent pas les élèves ukrainiens des classes d’accueil, car celles-ci ne suivent pas le système de cycle. (n=56 508)