Enseignement fondamental

Année scolaire 2019/2020

 

Les données et graphiques pour les performances scolaires suivantes sont issues des bilans de fin de cycles effectués par les différentes écoles à la fin des cycles 2, 3 et 4, et comprennent uniquement les élèves suivant le programme national (établissements publics et privés).

Performances scolaires en mathématiques

Répartition des élèves par niveau de compétence atteint par cycle
Niveau avancé atteint
9.4,10.7,18.9
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3bc28f
Niveau avancé en voie d'acquisition
20.3,20.2,24.1
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
bad433
Socle atteint
63.1,56.6,41.6
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3682c4
Socle en voie d'acquisition
6.9,12.0,15.1
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
ed3091
Non renseigné
0.3,0.5,0.3
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
9a9a9a
1

Performances scolaires en allemand

Répartition des élèves par niveau de compétence atteint par cycle
Niveau avancé atteint
12.4,12.6,17.2
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3bc28f
Niveau avancé en voie d'acquisition
19.5,19.4,21.6
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
bad433
Socle atteint
56.4,50.6,40.4
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3682c4
Socle en voie d'acquisition
10.4,14.1,17.6
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
ed3091
Non renseigné
1.3,3.3,3.2
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
9a9a9a
1

Performances scolaires en français

Répartition des élèves par niveau de compétence atteint par cycle
Niveau avancé atteint
15.8,13.1,17.2
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3bc28f
Niveau avancé en voie d'acquisition
14.3,22.2,23.4
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
bad433
Socle atteint
61.7,51.5,41.6
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3682c4
Socle en voie d'acquisition
7.7,11.8,16.5
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
ed3091
Non renseigné
0.5,1.4,1.3
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
9a9a9a
1

Performances scolaires en luxembourgeois

Répartition des élèves par niveau de compétence atteint par cycle
Niveau avancé atteint
21.7,18.3,25.7
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3bc28f
Niveau avancé en voie d'acquisition
20.6,20.7,25.8
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
bad433
Socle atteint
51.9,51.7,39.2
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3682c4
Socle en voie d'acquisition
4.9,7.1,7.1
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
ed3091
Non renseigné
0.9,2.2,2.2
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
9a9a9a
1

Performances scolaires en sciences

Répartition des élèves par niveau de compétence atteint par cycle
Niveau avancé atteint
12.2,16.3,25.0
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3bc28f
Niveau avancé en voie d'acquisition
18.0,16.6,23.3
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
bad433
Socle atteint
67.7,63.5,44.8
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3682c4
Socle en voie d'acquisition
1.4,2.4,6.2
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
ed3091
Non renseigné
0.7,1.2,0.7
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
9a9a9a
1

Performances scolaires en art

Répartition des élèves par niveau de compétence atteint par cycle
Niveau avancé atteint
11.9,16.7,27.5
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3bc28f
Niveau avancé en voie d'acquisition
18.7,19.1,26.8
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
bad433
Socle atteint
68.4,62.7,43.7
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3682c4
Socle en voie d'acquisition
0.6,0.8,1.8
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
ed3091
Non renseigné
0.4,0.7,0.2
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
9a9a9a
1

Performances scolaires en Vieso (vie et société)

Répartition des élèves par niveau de compétence atteint par cycle
Niveau avancé atteint
13.2,17.8,27.7
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3bc28f
Niveau avancé en voie d'acquisition
15.8,15.2,24.2
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
bad433
Socle atteint
69.3,64.5,44.9
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3682c4
Socle en voie d'acquisition
0.9,1.4,2.5
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
ed3091
Non renseigné
0.8,1.1,0.7
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
9a9a9a
1

Performances scolaires en sport

Répartition des élèves par niveau de compétence atteint par cycle
Niveau avancé atteint
12.6,17.9,30.6
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3bc28f
Niveau avancé en voie d'acquisition
18.5,19.8,25.8
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
bad433
Socle atteint
67.3,59.7,41.2
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
3682c4
Socle en voie d'acquisition
1.1,1.5,2.2
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
ed3091
Non renseigné
0.5,1.1,0.2
Cycle 2, Cycle 3
9a9a9a
1
Les données et graphiques suivants comprennent uniquement les élèves des cycles 2, 3 et 4. (N=35 409)

Retard scolaire

Année d'études Nombre total d'élèves Nombre d'élèves ayant un retard scolaire (%) Total retard scolaire
    d'1 an de 2 ans de 3 ans et +  
Cycle 2.1 5 948 394 (6,6%) 32 (0,5%) 2 (0,0%) 428 (7,2%)
Cycle 2.2 6 566 1 115 (17,0%) 141 (2,1%) 1 (0,0%) 1 257 (19,1%)
Cycle 3.1 5 858 1 111 (19,0%) 125 (2,1%) 6 (0,1%) 1 242 (21,2%)
Cycle 3.2 6 451 1 523 (23,6%) 345 (5,3%) 13 (0,2%) 1 881 (29,2%)
Cycle 4.1 5 466 1 262 (23,1%) 173 (3,2%) 2 (0,0%) 1 437 (26,3%)
Cycle 4.2 5 120 1 095 (21,4%) 127 (2,5%) 4 (0,1%) 1 226 (23,9%)
Total 35 409 6 500 (18,4%) 943 (2,7%) 28 (0,1%) 7 471 (21,2%)

 

Distribution des élèves avec et sans retard scolaire (n=35 409)
retard scolaire
78.9,21.1
Élèves sans retard scolaire,Élèves ayant un retard scolaire
3682c4
Pourcentage d'élèves avec et sans retard scolaire par cycle (n=35 409)
Élèves ayant un retard scolaire
7.2,19.1,21.2,29.2,26.3,23.9
Cycle 2.1,Cycle 2.2,Cycle 3.1,Cycle 3.2,Cycle 4.1,Cycle 4.2
3bc28f
Élèves sans retard scolaire
92.8,80.9,78.8,70.8,73.7,76.1
Cycle 2.1,Cycle 2.2,Cycle 3.1,Cycle 3.2,Cycle 4.1,Cycle 4.2
9a9a9a
0
Pourcentage d'élèves ayant au moins 1 an de retard scolaire par cycle et par sexe (n=35 409)
Filles
173,550,559,824,637,578
Cycle 2.1,Cycle 2.2,Cycle 3.1,Cycle 3.2,Cycle 4.1, Cycle 4.2
ed3091
Garçons
255,707,683,1057,800,648
Cycle 2.1,Cycle 2.2,Cycle 3.1,Cycle 3.2,Cycle 4.1, Cycle 4.2
3682c4
0

Orientations vers l'enseignement secondaire

À la fin de l'année scolaire, près de la moitié des élèves est orientée vers la classe 7G (voie d'orientation) de l'enseignement secondaire général.

Orientation Pourcentage d'élèves
7C 38,3 %
7G 49,5 %
7P 11,7 %
Rallongement de cycle 0,5 %

 

Distribution des élèves par orientation
orientation
38.3,49.5,11.7,0.5
7C,7G,7P,Rallongement
ed3091

Rétrospective

Année scolaire 2018/2019


Ce contenu vous intéresse ? Pour approfondir le sujet, consultez nos publications concernant l'enseignement secondaire classique et l'enseignement secondaire général.

Contact

eduPôle
33, rives de Clausen
L-2629 Luxembourg
Luxembourg

 

Tel.  +352 247 - 85187
Fax: +352 247 - 85137

 

Pour vos demandes d'informations statistiques, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous ou envoyez un e-mail à statistiques@men.lu. Afin que votre demande soit traitée le plus rapidement possible, voici une liste d'exemples d'informations à nous communiquer :

  • année scolaire s'appliquant à votre demande
  • population exacte souhaitée (p.ex. : élèves des établissements publics uniquement, adultes non-inclus, etc.)
  • chiffres de la rentrée ou de fin d'année
  • etc.
Fichiers attachés

Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : pdf docx jpg png csv xls.

SCRIPT